logo de la société
Un pot de thé infusé, tenu par une main d'homme, jeté dans le potager

Le thé à la maison et dans le jardin

Julien

Auteur : Julien

Publié le : 13/06/23

Mis à jour le : 03/08/23

  • Jardin
  • Recyclage

Nous vous proposons de partager quelques trucs et astuces dont nous nous servons au quotidien qui pourraient devenir vos réflexes au quotidien.


Le thé à tout faire

Partons en cuisine dans un premier temps, pour réaliser des glaçons parfumés. Prenez de l’eau filtrée ou minérale, jetez du thé ou de l’infusion de votre choix et faites infuser à froid pendant 20 minutes à température ambiante. Filtrez votre thé puis versez le dans votre bac à glaçons. Vous agrémenterez ainsi vos eaux plates ou pétillantes durant tout l’été.

Le thé pour teindre

Teindre un t-shirt, un torchon un peu tâché ou un autre article en tissu est simple et peu coûteux grâce au thé. Privilégiez le thé noir qui sera plus efficace que le thé vert. Le coton, la soie et la laine réagissent bien à la teinture au thé mais oubliez le synthétique. Faites bouillir suffisamment d’eau dans une casserole afin que votre vêtement puisse être immerger totalement, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel de table ; lorsque l’eau bout, sortez la casserole du feu et versez l’équivalent 3 cuillères à soupe de thé noir en vrac (ou 5 à 6 mousselines) puis laissez infuser le thé 20 minutes au minimum, plus l’infusion sera foncée plus votre vêtement sera teint. Filtrez le thé et plongez votre vêtement propre préalablement mouillé dans l’infusion. Veillez à ce que l’ensemble du vêtement soit bien immergé et laissez le pendant 1h minimum ou une nuit si vous souhaitez qu’il soit plus foncé. N’hésitez pas à remuer avec une cuillère en bois de temps en temps avec que la teinte soit uniforme.

Lorsque la couleur vous convient, sortez votre vêtement, rincez-le légèrement à l’eau froide puis laissez le tremper dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc pendant 10 minutes afin de fixer la couleur. Sortez le vêtement, essorez-le et laissez le sécher à l’air libre ou dans un sèche-linge. Lorsqu’il est sec, il ne vous reste plus qu’à le repassez et le portez.


Le thé engrais naturel

Ne jetez plus votre thé, c’est un très bon engrais naturel pour vos plantes. Enfouissez les feuilles encore humides dans la terre de vos pots de fleurs ou de votre potager. Vous pouvez également déposer vos sachets de thé dans votre arrosoir et les laisser macérer quelques heures avant d’arroser vos plantes. Le thé peut bien sûr nourrir votre compost puisque c’est un excellent fertilisant.

Le thé chasse les odeurs

Le thé capte toutes les odeurs, c’est la raison pour laquelle il faut toujours le conserver dans une boite ou un sachet hermétique. De fait, il sert de désodorisant naturel pour votre réfrigérateur, il suffit de déposer dans une coupelle des feuilles de thé déjà infusées et encore mouillées ; n’oubliez pas de les changer régulièrement sinon elles moisissent. De même, vous pouvez parfumer vos armoires avec du thé sec en ajoutant de la lavande ou du bois de cèdre et préparer des petits sacs de toile à déposer dans vos placards